Les profils les plus favorisés pour effectuer un rachat de crédit

Toute institution financière doit avant de procéder à un rachat de crédit se rassurer que l’individu qui sollicite le rachat de crédit a le profil nécessaire pour le faire.

Car, un individu qui n’a pas le profil nécessaire est à mesure de nuire à la santé financière de l’institution financière en question. C’est la raison pour laquelle, tout le monde ne peut pas bénéficier d’un rachat de crédit, bien que tout le monde puisse y prétendre. Nous vous présenterons les profils jugés les plus aptes à bénéficier d’un rachat de crédit.

Les revenus stables recherchés

Tout d’abord, vous devez avoir une situation stable. En effet, les institutions financières favorisent les clients qui ont des situations stables (comme par exemple un CDI, une retraite fixe, de longues années d’expérience dans une même entreprise, etc.) ; car une situation stable est un bon signe de remboursements.

En outre, si vous venez juste de trouver un travail, patientez la fin de votre période d’essai avant de solliciter un rachat de crédits, afin d’avoir un bon argument et de rassurer l’institution financière.

Bien gérer ses comptes

La gestion de votre budget est aussi un argument convaincant pour l’obtention d’un rachat de crédits. En effet, vous pouvez avoir un revenu élevé ; mais cela ne sert à rien si vous terminez chaque mois dans des situations pénibles.
En outre, votre institution financière ne regardera pas seulement vos entrées d’argent, mais aussi ce que vous en faites. Elle consultera donc vos relevés de comptes afin de déterminer :

  • vos économies, car un bon gestionnaire c’est aussi celui-là qui sait faire des économies et qui sait comment s’y prendre avec les dépenses imprévues ;
  • la cadence de vos dépenses, afin de déterminer la fréquence à laquelle vous sortez de l’argent, pour savoir si vous dépensez de façon régulière et mesurée ou de façon impulsive. Ce point permettra de savoir si vous êtes à mesure de conserver votre budget et de retenir vos dépenses ;
  • votre taux d’endettement, qui renseignera sur les charges qui sont sous votre responsabilité comme par exemple le loyer, les mensualités d’emprunt et autres.

L’un des arguments les plus convaincants reste le dossier de surendettement. C’est à priori la première condition pour bénéficier d’un rachat de crédit. Pour faire simple, il vous est quasiment impossible de bénéficier d’un rachat de crédits si vous avez déposé un dossier de surendettement auprès de la banque de France. En plus de cela, vous ne devez pas être fiché auprès de certains organismes. Effectuez une simulation rachat de crédit et découvrez si cette solution est possible.